Signature du contrat C.E.J.
Jean Claude VANBELLE maire de Leers heureux de signer officiellement le contrat Enfance Jeunesse 2012 – 2015.
Ce nouvel acte consolide notre partenariat engagé depuis plusieurs années avec la CAF, le premier CEJ ayant été signé en 1990 .
La CAF est pour nous un partenaire précieux et efficace, qui contribue grandement au développement et au dynamisme de notre territoire. Les prestations en matière de petite enfance, d’enfance et de jeunesse dont nous disposons aujourd’hui ne pourraient exister, en leur forme actuelle, sans votre concours. Nous sommes donc très sensibles à votre écoute, votre disponibilité et, bien sûr, aux moyens importants que vous déployez ici en faveur de la qualité des services rendus. |
|
La ville de Leers a une volonté de continuer à développer sa politique à destination des familles, des enfants et des jeunes de son territoire. Et c’est dans le cadre de cette collaboration qu’elle souhaite reconduire un pacte de quatre ans, à la fois pour continuer à proposer un service déjà existant à la population leersoise mais également pour développer et améliorer l’offre d’accueil en matière d’Enfance et de Jeunesse.
Parmi nos nouvelles orientations, le Centre Petite Enfance prévoit l’ouverture d’un multi-accueil et d’un Relais d’Assistantes Maternelles. Ces deux futures structures dont la mise en service est programmée pour 2014 – 2015 s’inscrivent dans le cadre du CEJ. |
|
La première élargira les possibilités quantitatives et qualitatives d’accueil des enfants dans un cadre architectural mieux adapté avec une amplitude horaire prévue de 11h (7h30-18h30). Cet accueil, qui sera modulé, pourra être aussi bien régulier, occasionnel ou d’urgence pour des enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans. La seconde, à savoir le Relais d’assistantes maternelles, quant à lui, actuellement inexistant sur la commune, permettra d’accompagner et de recevoir les parents ainsi que les assistantes maternelles indépendantes de Leers.
Il y est également prévu des demi-journées d’animation et d’éveil assurées par une éducatrice de Jeunes Enfants. Ce nouveau projet fait écho aux priorités de la CAF exprimé dans le discours de Mr Pierre Dessauvages, président de la CAF de Roubaix lors de la signature du précédent CEJ.
|
|
Autre nouveauté : L’ensemble des structures de loisirs, tant lors des petites et grandes vacances que les mercredis accueille désormais les enfants dès 3 ans afin d’offrir une continuité de service aux familles. Aussi, afin de mieux répondre aux besoins de garde des enfants pendant l’année, les mercredis récréatifs sont maintenant accessibles toute la journée, de 8 h 30 à 18 h ou comme précédemment, seulement l’après-midi dès 13 h. |
|
L’annonce par le gouvernement de l’évolution des rythmes scolaires va impliquer certains aménagements, les familles seront bien-entendu consultées afin d’adapter les offres.
Par ailleurs, la maison des jeunes est labélisée en Lieu d’Accueil de Loisirs de Proximité, cette création correspondant aux habitudes de loisirs des jeunes avec des temps de foyer, des ateliers et des projets où ils sont acteurs. La structure fonctionne à l’année, en péri et extra-scolaire et aux petites et grandes vacances.
|
|
Au vu de tout ce programme, de la multiplicité de microprojets et de la mise en place généralisée de téléprocédures, un poste de coordination est justifié pour favoriser une meilleure centralisation des informations envers notre partenaire CAF. Il ne s’agit pas d’une création de poste, mais d’une reconnaissance et d’une valorisation du travail effectué depuis plusieurs années : ce poste permet une meilleure transversalité entre l’ensemble des services municipaux (Petite Enfance, Jeunesse et Sport, Foncier Achat Finances, Personnel ), chaque service assurant évidemment à son niveau sa contribution. |
|
A côté de ce volet visant à mettre en oeuvre de nouvelles opérations, le CEJ comporte aussi une part d’actions déjà existantes, dont certaines ont été amorcées lors du contrat précédent.
Les structures petite enfance et jeunesse actuelles sont pérennisées : Il s’agit de La Halte-Garderie qui va fonctionner comme actuellement à savoir une ouverture de 29h hebdomadaire du lundi au vendredi avec une capacité théorique horaire de 15 enfants
|
|
|
|
Des microprojets sont également initiés sur l’accueil des enfants porteurs de handicap dans les ALSH et mercredis récréatifs et sur la parentalité autour de la lecture avec le projet « raconte moi une histoire » mené conjointement avec le Département du Nord. Après vous avoir decline toutes ces actions basées sur les besoins réels des familles en matière de petite enfance et d’offres pour la jeunesse, nous sommes vraiment heureux de les voir aboutir.Pour conclure, j’aimerais une nouvelle fois adresser mes remerciements à Mme Librizzi et M. Focaro.
Merci à la Caisse d’Allocations Familiales du Nord pour son écoute et son engagement |